Art déco à Miami Beach

Miami Beach, la célèbre petite soeur de Miami est un

Isabelle Floride
Art déco à Miami Beach

Miami Beach, la célèbre petite soeur de Miami est un bien une ville à part entière, et ne se résume pas simplement à la plage de Miami ! Ici, on parle autant espagnol qu’anglais, et dans certaines boutiques on s’adresse à nous directement en espagnol.

South Beach est le quartier le plus populaire et le plus emblématique où convergent les vacanciers, les stars, les joggeurs, les bodybuilders, les artistes de tout poil … sans oublier les spring breakers fin mars ! On y vient pour se baigner, danser dans les bars latinos, lézarder, boire des margaritas géantes et bien entendu se montrer. La discrétion n’est donc pas vraiment de mise ici, et le soir une population cosmopolite se promène dans un défilé incessant de néons, de fêtards et de supercars !

Miami Beach s’éveille… Non loin de là, les tentes en vue du Spring Break se montent.

Nostalgie cubaine… Certains hôtels garent des voitures comme celles-ci, accordées aux couleurs de leur façade.

Pour ceux qui en doutent encore, l’argent reste bien la valeur phare de Miami …

Le quartier était pourtant voué à la démolition à la fin des années 70. C’est grâce à l’intervention et la détermination sans faille de la MDPL (Miami Design Preservation League) que l’on peut encore admirer l’achitecture des innombrables hôtels art déco d’Ocean Avenue, Collins Avenue et Washington Avenue.

Ces hôtels, construits pour la plupart dans les années 30 après la Grande Dépression, se caractérisent pour leurs façades couleurs pastels et leurs motifs tropicaux. Beaucoup d’entre eux ont aussi des fenêtres en forme de hublot, des pare-soleil surmontent quasiment systématiquement les fenêtres. Le soir venu, des néons illuminent et projettent des motifs sur les façades. Classé au patrimoine national américain, c’est la plus grande concentration au monde de bâtimens art déco !

  • Le célèbre Hotel Delano, rénové par Starck.
  • Comme le Park Central, beaucoup d’hôtels ont des fenêtres en forme de hublots.
  • Quelques motifs aquatiques et tropicaux ….
  • .. et surtout des palmiers, du fun et de la couleur !
  • La typographie des enseignes nous emmène dans les années folles ..

Côté Nord, (à North Beach donc :) ), , l’ambiance est nettement plus familiale. Comme il est relativement tôt lorsqu’on y va, l’ambiance est plutôt morte, du coup on ne s’y attarde pas. C’est tout de même l’occasion de croiser sur la route une gigantesque expo-vente de yachts, et de croiser un hydrojet !

Mais qu’est ce que c’est que ce truc bizarre qui vole….Réponse : un hydrojet !

Un cabanon de sauveteurs « art déco » ? :)