Le parc national de Krka (prononciation : inconnue)

Avec un nom pareil, nous ne pouvions pas ne pas

Isabelle croatie
Le parc national de Krka (prononciation : inconnue)

Avec un nom pareil, nous ne pouvions pas ne pas aller en Croatie. D’ailleurs, en y repensant, ça avait vraiment commencé comme une blague : “Krka, mais quel nom romantique !”, “les voyelles sont-elles taboues en Dalmatie ? “. Bref, trève de blagues vaseuses ! Le parc national de Krka fait partie des grands classiques de la Croatie, et mérite bien d’y consacrer une journée.

En bus, le trajet Split-Sibenik-Skradin s’enchaîne parfaitement et permet de faire l’excursion dans la journée, pour peu que l’on soit matinal. Le parc comporte 4 entrées (dont Skradin), puis un bateau ou une piste cyclable permettent d’accéder ensuite jusqu’à Skradinski Buk.

Sur place, sur le chemin qui conduit aux chutes, nous constatons d’abord que Krka c’est une débauche de verts. Du vert mousse, du vert d’eau, du vert sapin, du vert herbe, soigneusement superposés en couches horizontales, surmontées d’une couche de ciel bleu. Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Puis vient l’imposante chute de Skradinski Buk, l’une des beautés naturelles les plus visitées de Croatie. Ô joie, il est possible de se baigner au pied de la chute principale. Certes ça se mérite, le sol est très inégal, avec de grosses roches disséminées un peu partout, et l’on n’est pas totalement à l’abri de s’écorcher un genou. Mais une fois que l’on n’a plus pied, croyez-moi, quel bonheur ! Je reste en admiration devant la puissance de la chute, le jeu en valait vraiment la chandelle.

Une fois traversé le pont, un sentier pédestre nous permet de faire le tour de Skradinski Buk. Il existe aussi un sentier éducatif d’environ une heure, très facile à suivre sur ses rondins de bois, qui permet de mieux appréhender la riche faune et flore du parc.

En attendant le bus retour, nous visitons le paisible petit village de Skradin, ses vieilles rues, son petit port tranquille, et ses potagers aux riches fruits et légumes…et ses grenadiers qui débordent de chaque jardin ! Miam, miam…

Isabelle

Si vous projetez dans votre séjour de visiter le parc national de Krka, et le parc de Plitvice, et si votre itinéraire vous le permet, je vous conseille de commencer par Krka, moins vaste que Plitvice…donc moins de randonnées possible….