Les lacs de Plitvice (Plitvika Jezera)

Après quelques jours passés sur la côte, le besoin de

Isabelle croatie
Les lacs de Plitvice (Plitvika Jezera)

Après quelques jours passés sur la côte, le besoin de verdure et de prendre un grand bol d’oxygène s’est sentir. Vavavoum ! Direction l’arrière-pays montagneux, vers les lacs de Plitvitce pour 2 jours en pleine nature ! Parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, les 16 lacs de Plitvice sont reliés les uns aux autres par des dizaines de cascades. Véritable paradis pour tous les amoureux de la nature et de la photo, il ne faut pas hésiter à y passer 2 ou 3 jours afin de pouvoir explorer ces vastes étendues d’une beauté fascinante.

Les plus grands axes sont accessibles par des sentiers en rondins, mais il est tout de même possible de faire un tour plus élargi en empruntant des sentiers forestiers , toujours très bien balisés. Pour les plus fatigués, ou les plus pressés, bateaux électriques, navettes et trains vous permettent de rejoindre les points les plus éloignés du parc.

Des paysages splendides, une faune et une flore très riches, le plus grand parc de Croatie mérite sans aucun doute d’être visité aux 4 saisons. Et pour la minute mauvaise langue, au-delà de la faune du parc (ours, oiseaux, poisssons…), il est aussi amusant d’observer la défilés des photographes et de leurs objectifs plus imposants que les autres (svp ne restez pas dans le champ !!!).

Ha si, petite frustration tout de même : protection des écosystèmes oblige, il est absolument interdit de se baigner dans les eaux transparentes et limpides des lacs … un vrai supplice de Tantale…

Isabelle

Le soir en rentrant dans notre appartement, nous nous sommes perdus dans la forêt. Le sens de l’orientation reste assez approximatif chez nous, et nous réserve parfois quelques surprises. Au détour d’un chemin abandonné, nous sommes tombés par hasard sur le “hameau fantôme”. Quelques maisons bombardées, le sol jonché de factures et de papiers datant des années 90, des murs en ruine.. quel contraste saisissant après notre journée idyllique ! En feuilletant notre guide, nous avons appris que que c’est à Plitvice qu’a démarré la guerre d’indépendance croate.

Stéphane

Amateurs d’expérience insolite, venez visiter la plus petite station de ski que je connaisse ! Celle-ci jouxte le parc et comporte une seule et unique piste d’environ 400m, à une altitude de 600-700 mètres. Si, comme c’est mon cas, votre chérie refuse d’entendre parler de ski parce que « les grands espaces + la neige, ça m’angoisse grave », et bien ici, plus aucune excuse pour se défiler ! En bas de la piste, le restaurant Vučnica , ouvert toute l’année, sert de délicieuses pizzas taille “jumbo” à un excellent rapport qualité/prix. A noter qu’à proximité du restaurant se trouvent de nombreuses chambres à louer dans de très confortables chalets, très pratique lorsqu’on veut se loger en dehors des hôtels du parc (onéreux) et des campings.