Mon beau bison, roi des forêts

Tous nos espoirs d’observer des bisons en liberté s’

Isabelle Pologne
Mon beau bison, roi des forêts

Tous nos espoirs d’observer des bisons en liberté s’étant envolés lors de notre randonnée très très matinale en forêt (04h30 – 07h00), on décide de se rabattre sur la réserve. Au moins, en enclos, on est sûr d’approcher de près quelques spécimens !

Après un le petit déjeuner, nous voilà partis pour la Reserwat Pokazowy Zubrow.

Avant de pénétrer dans la réserve, il faut traverser une sorte de Disneyland du bison où des vendeurs ambulants se succèdent les uns après les autres. Une fois entrés, on peut rapidement observer des chevaux tarpans, une race primitive de chevaux sauvage. Un spécialiste nous précise d’ailleurs qu’il s’agit de semi-tarpans, car la race pure n’existe plus à ce jour. On peut aussi observer quelques loups, des cerfs, des grenouilles, et bien sûr, trônant au milieu du parc, les bisons !!!

Pas le moins farouche du monde, ils se laissent facilement approcher et mitrailler. L’ensemble ne fait pas sauvage pour un sou, mais a au moins le mérite de nous permettre d’observer en toute tranquillité les animaux. Par contre, il faut impérativement arriver le plus tôt possible : en effet, les grands bus de touristes ne tardent pas à s’accumuler à l’entrée du parc !

Pour une promenade insolite, on peut terminer l’après-midi par un tour en draisine, une sorte de chariot circulant sur une voie ferrée désaffectée qui traverse la forêt. Pour s’y rendre il faut aller à la gare de frêt de Bialowiezia .

La propulsion est manuelle et il faut “pomper” comme un shadock pour avancer ! Les parcours vont de 30 min à 07h pour les plus courageux. Malheureusement, on est confrontés à la barrière de la langue et il est bien difficile de se faire comprendre en polonais, en russe ou en allemand… On a finalement abandonné et juste admiré la vieille locomotive qui trône, faute de savoir quand partait le prochain départ …