Sa Majesté Capitaine Crochet

Non, il ne s’agit pas du méchant de Peter

Isabelle canada
Sa Majesté Capitaine Crochet

Non, il ne s’agit pas du méchant de Peter Pan ! Capitaine Crochet, reconnaissable à la forme de sa nageoire dorsale, est une femelle rorqual, et sa copine répond au doux surnom d’Aramis. Et oui, à Tadoussac, les stars ...ce sont bien les baleines !

Pour aller à leur rencontre, plusieurs solutions sont possibles :

l’observation depuis la côte. Ainsi, le Cap-de-Bon-Désir offre un excellent point de vue.
l’observation en kayak, la formule la plus sportive et la plus silencieuse.
les croisières en zodiac, ou sur des navires de plus grandes taille.

De l’adrénaline et de la magie

On a choisi la formule zodiac, avec la société OTIS excursion. Celle-ci propose des zodiacs de plus petites dimensions que la concurrence (12 personnes au lieu de 24). Après la distribution de rigueur des cirés jaunes et rouges (on ne risque pas de se perdre de vue), on embarque à bord de notre Zodiac. Bien inspirés, nous sommes montés dans le dernier, du coup on n’est que 7 à bord.

On les distingue entre elles notamment à la forme de leur nageoire

Francis, notre capitaine, nous emmène et nous fait partager sa passion pour ces mammifères marins. Rapidement, on aperçoit les premiers phoques qui nagent au loin, trop mignons, et les premières baleines, des rorquals (aux ?) communs ou à bosse. Il est parfois possible d’admirer des baleines bleues et des belugas, mais ce ne sera pas le cas aujourd’hui.

Mais non, rien à voir avec les dents de la mer !

On arrive à l’heure où les baleines s’alimentent et nous apercevons environ une vingtaine de spécimens autour de nous, dont quelques familles. Le plus impressionnant, c’est leur souffle ! C’est très émouvant de les voir plonger et remonter à la surface, car elles sont vraiment majestueuses. Je résiste à l’envie de tout mitrailler façon touriste japonais afin de profiter de au maximum de l’instant présent. Le spectacle est saisissant, c’est vraiment un instant magique. Malheureusement, nous sommes rejoints une heure plus tard par les plus gros bateaux de croisière, particulièrement bruyants avec leur sono…
Le souffle, très bruyant, peut atteindre 6 m de haut !

Le revers de la médaille

Aujourd’hui, la croisière à la baleine est devenue une telle industrie qu’il a fallu mettre en place dès 2002 une règlementation qui fixe une distance et une vitesse maximale à respecter pour diminuer le dérangement occasionné. Ainsi, il est interdit d’approcher les bélugas (petites baleines blanches) à moins de 400m. Les baleines sont observables de mai à octobre, mais plus la saison avance, plus elles se font rare …

C'est décidé : j'adopte une baleine :)

Oui, c’est possible, même pour un citadin. Et pour cela, pas besoin de réquisitionner la piscine municipale pour accueillir votre ‘petit’ protégé.

Miam, c’est l’heure du krill !

Pour toutes les démarches, et tout connaître de la vie de Patapouf, U2 et leurs amis, cliquez sur : http://www.baleinesendirect.net/ et http://www.gremm.org/, des sites très riches d’informations sur les baleines.