Vends phare de la Toupie, 1$

Surnommé “la Toupie”, le très gros phare du Haut-Fond Prince

Isabelle canada
Vends phare de la Toupie, 1$

Surnommé “la Toupie”, le très gros phare du Haut-Fond Prince a été construit dans les années 60 au large de Tadoussac. En effet, la navigation est particulièrement délicate dans cette zone où se rejoignent le fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent. Conçu pour résister à la pression des glaces, il peut résister à des vagues d’une hauteur de 7 mètres.

Hélas, à la veille de Noël 1966, une effroyable tempête s’abattitau large du Saguenay.Au plus fort de celle-ci, la vague atteignit une hauteur de 13 mètres, les portes d’acier cédèrent sous la pression, les fenêtres furent fracassées par des lames glacées. Les gardiens, se sentant condamnés, restèrent isolés de tout secours pendant 36 heures, avant de pouvoir être évacués par hélicoptère.

Désormais complètement automatisé, celui-ci est à vendre jusqu’en mai 2012, comme nombre d’autres phares jugés excédentaires, pour la somme symbolique de 1$. Associations, particulier en recherche d’habitat super original, ou entrepreneur désirant un cadre atypique pour son exploitation, il est encore possible de se manifester. Ha oui, petit détail : l’achat du phare nécessite d’en assurer l’entretien, soit environ 80 000 $ par an.