Zadar, quand le soleil rencontre la mer

Zadar rime avec bizarre, et c’est sans doute pourquoi

Isabelle croatie
Zadar, quand le soleil rencontre la mer

Zadar rime avec bizarre, et c’est sans doute pourquoi j’ai une affection toute particulière pour cette ville.

Ici, c’est un devoir que d’aller admirer le coucher de soleil sur le front de mer. Grâce aux installations de l’architecte Nikola Bašic, ce lieu dégage une magie envoûtante. Installez-vous, laissez-vous bercer par la douce mélopée des Orgues Marines en regardant passer au loin les bateaux. La nuit tombée, admirez les motifs hypnotiques de la Salutation au Soleil, disque de 22 mètres constitués de panneaux photovoltaïques. L’énergie accumulée par ces derniers au cours de la journée est redistribuée la nuit et permet ainsi d’alimenter l’ensemble de l’éclairage du front de mer. Des nuées d’enfants et d’adultes viennent alors jouer, attirés par les jeux de lumières et de couleurs du disque.

La vieille ville ne manque pas de charme elle non plus. A noter la curieuse et imposante cathédrale Saint Donat, de style romano-byzantin, et le forum romain qui s’étend en contrebas.

Si la fatigue se fait sentir, à proximité du port, se trouve le Garden, excellent bar construit sur les ruines d’un hôtel abandonné, et dont les propriétaires ne sont nuls autres que les producteurs de UB40. Que vous y alliez de jour ou de nuit, vous pourrez y déguster de savoureux cocktails en terrasse, au son de la musique électro, allongés nonchalamment sur des matelas …. Il ne manquerait plus qu’une grappe de raisin…. ça y est , vous êtes un Romain !

Isabelle

J’adore Zadar !!! C’est une ville magique, qui allie à la fois histoire et modernité. J’ai été subjuguée par l’atmosphère qui émane de la digue, dont la poésie est à couper le souffle. L’oeuvre de Nikola Bašic invite à rentrer en communion avec tous les éléments : la mer, le soleil, le vent ….. C’est beauuuuuu !!!!!

Stéphane

Zadar est une ville remarquablement située qui permet d’accéder par bateau grâce au réseau de la Jadrolinija à peu près à l’ensemble de la Croatie. C’est d’ailleurs une excellente manière de se déplacer à travers le pays et qui revient à peine plus cher que le bus, dont le réseau est aussi très efficace et abordable.